Dans quel cadre pratiquer la sophrologie ?
Simple et accessible, la sophrologie peut être pratiquée à tout moment et quel que soit le lieu. Au fil de vos séances, vous enrichissez votre « Boîte à outils » avec de nouveaux exercices. Vous devenez ainsi rapidement parfaitement autonome dans votre entrainement personnel à la maison. Car oui, l’entrainement est nécessaire, et même primordial ! La pratique régulière permet de vous approprier la méthode, d’intégrer à votre rythme tout le positif dans votre corps et votre mental, de découvrir de nouvelles prises de conscience et ressources.
Les séances de sophrologie peuvent se dérouler lors d’un suivi individuel ou dans le cadre de cours collectifs.
Je peux également intervenir au sein de différentes structures comme les établissements scolaires, en entreprise, ou au sein d’associations.
Quelle est la différence entre des séances individuelles ou collectives ?
Si le déroulé des séances reste le même, il existe quelques différences.
- En accompagnement individuel, chaque séance est unique, élaborée et personnalisée autour de votre objectif. Les techniques proposées sont adaptées à votre situation et à votre évolution personnelle. Les séances offrent la possibilité d’aborder une problématique ciblée et de la traiter de manière plus efficace. Vous pourrez également vous exprimer dans l’écoute et la bienveillance, en toute confidentialité. Une démarche individuelle s’inscrit dans le court ou le moyen terme (entre 6 et 12 séances) et ne s’oppose pas au suivi, en parallèle, de thérapies plus longues (analyse, psychothérapie,…)
- En séance collective, le sophrologue optera pour des thématiques plus générales adaptées au public ou au contexte dans lequel ces séances sont proposées. Des thèmes précis sont abordés, comme : Relâcher les tensions; Apprendre à mieux gérer son stress; Mieux dormir… Les séances en groupe permettent un entrainement régulier dans la convivialité. A la fin de la séance, chacun sera invité à partager, s’il le souhaite, ses ressentis dans l’écoute, la bienveillance et la confidentialité du groupe. Le plus souvent, les groupes n’excèdent pas 10 personnes.