La Sophrologie, « l’Etude de la Conscience en Harmonie »

 

La Sophrologie tire son nom du grec ancien, 

SOS
Harmonie
Paix, Sérénité
PHREN
Conscience
Esprit, Cerveau
LOGOS
Etude
Séance, Discours  

C’est en 1960 que le Docteur Alfonso Caycedo (1932 – 2017), neuropsychiatre d’origine colombienne, crée la sophrologie. 

A l’origine, ce terme désignait les techniques d’hypnose utilisées en milieu hospitalier par les psychiatres. Cette méthode permettait aux patients de prendre conscience de leurs états, et de les rendre acteurs dans leur traitement. 

Mais au fil des années, Caycedo enrichit sa méthode en s’inspirant d’autres techniques de relaxation occidentale et de pensée positive (phénoménologie, Méthodes Coué, Jacobson, Schultz…).

Il s’inspire également au cours de ses nombreux voyages en Orient, de méthodes de la philosophie orientale comme le Yoga en Inde, le Bouddhisme tibétain ou encore le Zen au Japon, pour construire une méthodologie centrée principalement sur le corps, la respiration, et orientée vers les ressources positives de la personne.

Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, la Sophrologie s’impose aujourd’hui comme méthode efficace pour surmonter certaines situations complexes, et confirme sa place dans la prévention et la promotion de la santé. Qu’elle soit utilisée de manière philosophique ou thérapeutique, cette méthode se découvre sans cesse de nouveaux champs d’application.

Particulièrement adaptée à la vie moderne, la sophrologie est aujourd’hui utilisée en entreprise en prévention des risques psychosociaux comme la gestion du stress et des émotions, la prévention du burn-out, l’amélioration du sommeil.

La sophrologie démontre également un grand potentiel en matière de développement personnel (confiance en soi, faire face, lâcher-prise, gestion des phobies, des addictions ou de la douleur, amélioration de la concentration …) et s’avère aussi très efficace en préparation mentale d’événements : compétitions sportives, examens mais aussi en préparation à l’accouchement, aux examens, auditions, entretiens d’embauche…

Attention : La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un suivi médical ou psychologique mais constitue un excellent outil d’accompagnement vers un mieux-être certain.

Publié dans Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retrouvez Laurence SCHERPEREEL sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues